Version classiqueVersion mobile

La formation grammaticale du traducteur

 | 
Michel Berré
, 
Béatrice Costa
, 
Adrien Kefer
, 
et al.

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En organisant en mars 2017 une rencontre entre traducteurs, traductologues, didacticiens et grammairiens, nous voulions problématiser une pratique qui va de soi et nous paraissait peu interrogée aussi bien dans ses fondements que dans ses mises en œuvre, à savoir l’enseignement de la grammaire aux traducteurs1. Si une abondante littérature traite des rapports entre grammaire et traduction, la question de la contextualisation du discours grammatical aux besoins du futur traducteur a jusqu’ici moins retenu l’attention des chercheurs, quel que soit leur ancrage disciplinaire.

De cette rencontre, des débats qui ont suivi, est né le souhait d’écrire un ouvrage ayant pour horizon la place de la grammaire et de son enseignement dans le processus de construction d’une compétence traductive.

Seize auteurs ont bien voulu répondre à notre appel et ont rendu possible la publication du présent ouvrage en proposant treize contributions autour de quatre thèmes principaux. Nous les remercions pour le...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search