La formation grammaticale du traducteur
Quelle formation grammaticale pour de futurs traducteurs ? Si la grammaire figure au programme des formations en traduction, cet enseignement a peu été interrogé jusqu’ici. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune en proposant les réflexions de seize spécialistes, rassemblées autour de quatre thématiques qui croisent les regards (traducteurs, traductologues, grammairiens et didacticiens). Un chapitre introductif met ces thématiques en perspective et suggère des pistes concrètes de réflex...
What grammar should be taught to translators-to-be? Even though grammar is part of translation curricula, grammar teaching has been little discussed until now. The aim of this book is to fill the void by presenting studies by 16 specialists. They are divided in four themes reflecting four perspectives (translators, translation scholars, grammarians and educational specialists) and throwing light on each other.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 19 février 2020
ISBN numérique : 978-2-7574-3011-8
DOI : 10.4000/books.septentrion.92473
Collection : Traductologie
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-2951-8
Nombre de pages : 270
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Michel Berré, Béatrice Costa, Adrien Kefer et al.
Chapitre Ier. De la didactique des langues à celle de la traduction : la place de la grammaire dans la formation du traducteurPartie 1. La grammaire au prisme de la traduction
Peter Blumenthal
Chapitre 2. Analyse contrastive de la cohérence : enchainer les idées en français et en allemandMichael Herslund
Chapitre 3. Typologie lexicale, grammaire et traductionJean Szlamowicz
Chapitre 4. Lexique, valeur référentielle et domaine notionnel : pour une sémantique traductiveBéatrice Costa et Bénédicte Van Gysel
Chapitre 5. Grammaire et rythme. Une complétude difficile à atteindrePartie 2. Quelles théories linguistiques ?
Alice Delorme Benites
Chapitre 7. La grammaire dans le bon sens ? Intégrer l’usage et la contrastivité dans un cours de grammaire pour étudiants-traducteursJean-Pierre Gabilan
Chapitre 8. Approche métaopérationnelle de la traduction de l’imparfait vers l’anglaisCristina Castellani et Sonia Gerolimich
Chapitre 9. Quelle linguistique au service de la traduction ? Approche contrastive français-italien du passifPartie 3. Élaboration de séquences didactiques
Alberto Bramati
Chapitre 10. Enseigner la grammaire pour la traduction : traduire le pronom clitique on en italienGuillaume Deneufbourg
Chapitre 12. Sensibiliser les futurs traducteurs aux finesses épistémiques et modales : le cas de l’évidentialité. Étude contrastive sur corpus néerlandais-français du verbe blijkenPartie 4. Didactique des langues, didactique de la traduction : une frontière poreuse ?
Adrien Kefer
Chapitre 13. Problèmes posés par les prépositions allemandes aux étudiants en traduction allemand-françaisJim J. J. Ureel, Isabelle S. Robert et Iris Schrijver
Chapitre 14. The Development of Sociolinguistic Competence in Future Translators: A Survey of Translation Trainees’ Sensitivity to Grammatical Formality in L2 EnglishQuelle formation grammaticale pour de futurs traducteurs ? Si la grammaire figure au programme des formations en traduction, cet enseignement a peu été interrogé jusqu’ici. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune en proposant les réflexions de seize spécialistes, rassemblées autour de quatre thématiques qui croisent les regards (traducteurs, traductologues, grammairiens et didacticiens). Un chapitre introductif met ces thématiques en perspective et suggère des pistes concrètes de réflexion.
What grammar should be taught to translators-to-be? Even though grammar is part of translation curricula, grammar teaching has been little discussed until now. The aim of this book is to fill the void by presenting studies by 16 specialists. They are divided in four themes reflecting four perspectives (translators, translation scholars, grammarians and educational specialists) and throwing light on each other.
Michel Berré (dir.)
Licencié en Philologie romane de l’université libre de Bruxelles, docteur en Linguistique et littérature de la Vrije Universiteit Brussel, Michel Berré dirige le Service de didactique des langues et des cultures à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’université de Mons, où il est également vice-président de l’École de formation des enseignants. Ses travaux scientifiques portent principalement sur l’histoire de l’enseignement du français et plus particulièrement les dimensions grammaticales de cet enseignement.
Béatrice Costa (dir.)
Née le 24 juin 1970, Béatrice Costa entame son parcours professionnel dans un lycée de Bonn où elle enseigne l’allemand (langue maternelle) et le français (langue étrangère). Parallèlement à ses activités pédagogiques, elle rédige une thèse défendue en mars 2013. Peu de temps après, elle se voit confier un poste de maitre de conférences à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’université de Mons. Ses travaux de recherche se concentrent sur la traduction littéraire et plus particulièrement sur la notion de rythme.
Adrien Kefer (dir.)
Titulaire d’un master en linguistique (2011) et d’un master en langues et littératures germaniques à finalité didactique (2012), tous deux obtenus à l’université de Liège. Après avoir donné des cours d’allemand dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur (universitaire et non-universitaire), Adrien Kefer enseigne aujourd’hui la langue anglaise à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’université de Mons en tant qu’assistant-chercheur. Il prépare un doctorat en didactique de la traduction qui porte sur les problèmes posés par les prépositions allemandes aux étudiants francophones.
Céline Letawe (dir.)
Docteure en Philosophie et lettres (orientation langues et littératures germaniques) et titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en traduction. Depuis 2011, elle enseigne la traduction allemand-français et la théorie de la traduction à l’université de Liège. Membre du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Traduction et en Interprétation (CIRTI), elle concentre ses recherches sur la visibilité des traducteurs, la traduction collective et le transfert de théories.
Hedwig Reuter (dir.)
Professeur et chef du Service d’Études nordiques à l’université de Mons. Elle est également maitre de conférences invitée à l’université Catholique de Louvain. Docteure en Sciences psychopédagogiques, elle a d’abord concentrée ses recherches sur l’écrivain-philosophe danois Villy Sørensen (1929-2001). Elle a ensuite orienté ses travaux vers les dimensions identitaires et communicationnelles de l’enseignement des langues et de la traduction, qui ont donné lieu à différentes publications et à des conférences tant en Belgique qu’à l’étranger.
Gudrun Vanderbauwhede (dir.)
Diplômée en langues romanes (françaisespagnol) (MA, KU Leuven, 2007). Sa thèse (cotutelle entre la KU Leuven et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense), soutenue en 2011, a été publiée comme monographie aux Éditions Peter Lang (Le déterminant démonstratif en français et en néerlandais. Théorie, description, acquisition, 2012).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Antiquité et traduction
De l'Égypte ancienne à Jérôme
Michel Ballard Lieven D'hulst, Mickaël Mariaule et Corinne Wecksteen-Quinio (éd.)
2019
L’erreur culturelle en traduction
Lectures littéraires
Stéphanie Schwerter, Catherine Gravet et Thomas Barège (dir.)
2019