Version classiqueVersion mobile

L’archive du réel

 | 
Ralph Sarkonak

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre retrace en partie mon périple de chercheur travaillant depuis quarante ans sur les œuvres de Claude Simon. Ces essais témoignent de ma fascination continue pour un œuvre multiforme, aussi riche en thèmes qu’en techniques stylistiques et narratives. J’ai choisi de faire paraître ou reparaître ces essais dont certains avaient été publiés dans des ouvrages aujourd’hui introuvables. De sorte que l’unité de ce livre, si unité il y a, est postérieure à sa rédaction. Cependant, il me semble que cet ouvrage présente une certaine cohérence du fait que je m’y intéresse aux contenus thématiques chez Simon tout en tenant compte du phénomène de sursémiotisation à l’œuvre dans ses romans1.

J’ai parlé de l’archive dans la livraison de la Série Claude Simon de « La Revue des Lettres Modernes » consacrée à cette notion, Le (Dé)goût de l’archive2, parue en 2005, où le préfixe référait à l’ennui, au trouble, ressenti par Georges dans La Route des Flandres et le neveu de Charles dans Les Géorgi...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search