Version classiqueVersion mobile

L’Œdipe Roi de Sophocle. Tome 4

 | 
Jean Bollack

Avant-propos

Texte intégral

1Les deux volumes de commentaire sont achevés depuis un certain temps. Ils ont attendu, pour être publiés, l’aboutissement d’autres recherches sur les manuscrits et sur la transmission matérielle du texte. Elles n’auraient pas pu précéder, étant proprement complémentaires. Les doutes qui sont à l’origine de ce délai sont exposés dans l’Introduction au premier volume (chapitre 3).

2À quelques exceptions près, les études parues depuis l’achèvement (autour de 1984,1985) n’ont pas été incorporées. Nous en avons pris connaissance ; elles ont leur place dans le système des exégèses. Étant donné que cette recherche porte sur la longue durée, ce qui manque peut paraître infime. La discussion serait rarement affectée par cette actualisation, ni celle que je mène dans ce livre sur les opinions soutenues, ni celle qui se poursuit en dehors de lui.

3Les renvois ajoutés en note de fin signalent au lecteur des traitements complémentaires du problème, soit dans l'examen d'un autre passage, soit dans les notes additionnelles, à la fin du commentaire (ces derniers sont marqués d'un astérisque).

4L’argumentation a été rédigée à l’aide d’éditions et d’instruments antérieurs au texte que moi-même j’édite ici. Certaines légères divergences dans la présentation de l’apparat ou dans la numérotation des vers des chants de chœur s’expliquent par là.

© Presses universitaires du Septentrion, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search