Version classiqueVersion mobile

Mémoires de Trajan, mémoires d’Hadrien

 | 
Stéphane Benoist
, 
Alban Gautier
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe
, 
et al.

L’image d’Hadrien dans le manga Thermae Romae

Olivier Devillers

Résumé

Hadrien, très souvent représenté dans le manga Thermae Romae, y est décrit de façon généralement favorable ; si l’un ou l’autre trait défavorable apparaît, la mangaka s’efforce d’en diminuer l’effet. Si l’univers du manga emprunte des traits à l’univers du péplum et de la BD-péplum, il est aussi fortement influencé par le roman de Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien. Cela se traduit en particulier par un intérêt pour la psychologie de l’empereur. Enfin, M. Yamazaki, Japonaise intéressée à la culture italienne, fait reposer son manga sur une analogie entre le Japon et Rome. Ce rapprochement trouve son sens dans la mesure où les bains sont un ferment de la paix, une paix qui, dans le cas de Rome, est aussi voulue et recherchée par Hadrien. À ce titre, Hadrien joue un rôle dans le message idéologique qui sous-tend le manga.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Thermae Romae est un manga publié entre décembre 2008 et mars 2013, en 38 chapitres, prépubliés dans la revue Comic Beam (éd. Enterbrain) et réunis en 6 volumes1. Lucius Modestus est un architecte qui vit à Rome sous le règne d’Hadrien. Un jour, en s’immergeant dans les eaux de thermes, il est projeté dans des bains japonais du xxie siècle. Lorsqu’il reprend ses esprits, il est à nouveau à Rome. Son bref voyage dans le temps et l’espace lui a toutefois permis de recueillir des idées qu’il adapte à Rome. Ce phénomène de projection dans le Japon contemporain se reproduit à chacune de ses immersions. Lucius multiplie ainsi les innovations et devient un architecte à la mode, bientôt sollicité par l’empereur lui-même. Progressivement, et nettement à partir du volume 3, ses séjours dans le Japon contemporain deviennent de plus en plus longs, dans la ville balnéaire d’Itô. Il y tombe amoureux d’une jeune professeure d’université, Satsuki, passionnée depuis son jeune âge d’histoire romaine ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search