Version classiqueVersion mobile

Mémoires de Trajan, mémoires d’Hadrien

 | 
Stéphane Benoist
, 
Alban Gautier
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe
, 
et al.

Les Auditoria d’Hadrien dans la topographie urbaine des forums impériaux

Michèle Villetard

Résumé

Lorsqu’un chef d’État fait bâtir un monument, comme l’indique le mot lui-même, il entend laisser une trace durable et visible par les générations futures, de sa personne et de son action politique. La perception que nous avons de ces monumenta est relative à l’état de nos connaissances historiques et archéologiques. Ainsi notre point de départ est la découverte archéologique récente des « Auditoria d’Hadrien » à Rome, à proximité immédiate du forum de Trajan. Après une présentation archéologique rapide de ces monuments, on se demandera dans quelle mesure cette découverte a des effets sur la représentation que nous avons de l’empereur Hadrien, de son intervention sur la topographie des forums impériaux, et sur les mémoires contrastées de Trajan et d’Hadrien.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Monument et mémoire ont partie liée, le terme monumentum désignant tout ce qui rappelle quelqu’un ou quelque chose. Le monument fait donc par définition œuvre de mémoire. Lorsqu’un chef d’État fait bâtir un monument, il entend laisser une trace durable et visible par les générations futures, de sa personne et de son action politique. La perception que nous avons de ces monumenta est relative à l’état de nos connaissances historiques et archéologiques. Ainsi, le point de départ de cette contribution est la mise au jour récente des « Auditoria d’Hadrien » à Rome, à proximité immédiate du forum de Trajan. Après une présentation archéologique rapide des monuments, on se demandera dans quelle mesure cette découverte affecte la représentation que nous avons de l’empereur Hadrien, de son intervention sur la topographie des forums impériaux, et les mémoires contrastées de Trajan et d’Hadrien.

La mise au jour des Auditoria d’Hadrien

Depuis quelques années, il est possible de voir, au centre de...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search