Conclusion générale
p. 233-238
Extrait
1Le jeu serait un principe dynamique, capable d’épanouir et de développer les individus dans la légèreté. Il recèlerait et révélerait un potentiel de créativité ; il serait tout à la fois producteur de connaissances et de compétences, de bien-être et de socialisation(s)1. Les usages multiples et l’attention soutenue que chercheurs et praticiens lui accordent ces dernières années soulèvent des questions de fond auxquelles nombre des contributions de cet ouvrage renvoient. Celle de Fanny Delaunay, et plus globalement sa thèse récente peuvent ainsi renvoyer à un premier débat important autour des concepts de « ville ludique » et de « ville garantie »2. La « ville ludique » désigne, selon Sonia Curnier,3 le phénomène de transformation de la ville en terrain de jeu : prolifération de nouveaux types d’espaces explicitement destinés aux jeux et aux sports urbains, mobiliers interactifs, fontaines, traitement des sols… Au départ, les réflexions de quelques architectes-urbanistes et pl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024
