Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Ce que nous dit le jeu de « l’approche globale » sur les projets et leurs bureaux d’études

p. 207-222


Extrait

Introduction

1Tout jeu est une modélisation du réel et transporte donc la vision de son créateur. L’enjeu de cet article est de comprendre le regard d’un acteur particulier de la fabrique de la ville et des territoires, à savoir un bureau d’études en aménagement et environnement, à travers un jeu fabriqué par celui-ci. Certains de ses salariés se sont en effet essayés à la création d’un jeu qui sera le matériau de base de cet article. Ce « jeu de l’approche globale » modélise le déroulement d’un projet et vise à sensibiliser les salariés à la conduite transversale des projets urbains. Son analyse s’inscrit dans le champ des études urbaines en cherchant à qualifier la distribution des rôles et pouvoirs dans la fabrique urbaine. On se focalisera ici sur le rôle et les pratiques plus particulières des bureaux d’études et des sociétés d’ingénierie. L’entreprise étudiée ici se présente comme une société d’ingénierie et de conception en aménagement et environnement et comprend environ

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.