Jouons (enfin) à la Ville Radieuse !
p. 117-130
Extrait
1Le projet JVR est l’une des productions les plus énigmatiques de Le Corbusier. Ni bâtiment, ni plan urbain, ni livre ou œuvre graphique, JVR ou « Jeu de la Ville Radieuse » est un projet de jeu de construction conçu entre 1938 et 1939, qui met en œuvre les principes de la Ville radieuse, théorie urbanistique publiée sous le titre éponyme en 1935. Ce jeu développé en collaboration avec Albin Peyron1 n’a jamais été édité, malgré les tentatives de Le Corbusier auprès de fabricants parisiens avant la Seconde Guerre mondiale. Le projet sera réactivé au tout début des années 1950, soit plus de dix ans après les premières esquisses2. Cependant, aucune boîte du JVR ne vit jamais le jour et ce projet reste encore aujourd’hui très largement ignoré dans l’analyse de l’œuvre de l’architecte.
2Le présent article a pour objectif de décrire et discuter ce projet corbuséen. L’interprétation s’appuie sur une douzaine de plans, un cahier de notes échangé entre Peyron et Le Corbusier précisant l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024
