Version classiqueVersion mobile

Agro-ressources et écosystèmes

 | 
Bernard Christophe
, 
Roland Pérez

Préface

Gilles Demailly

Texte intégral

1Les écoles doctorales internationales d′été, encore appelées « campus d′été », ont cette particularité que leur air de vacances invite à s′affranchir des cadres traditionnels et à oser faire différemment. Elles sont souvent l′occasion de nouvelles rencontres, de découvertes de nouveaux territoires, de confrontations de points de vue. Elles peuvent permettre de dépasser ce double discours que nous connaissons tous, où d′un côté, en théorie, on recommande les approches interdisciplinaires et où, de l′autre, en pratique, chacun se réfugie frileusement dans sa discipline.

2L′École Doctorale Internationale d′Été « Management Environnemental et Agro-Ressources » (EDIE-MEAR), qui a donné naissance à cet ouvrage, ne faillit pas à la tradition.

3Tout d′abord, son titre « Management environnemental et agro ressources » laisse entendre, même pour qui ne connaît pas bien la question, que les managers – qui vont gérer les entreprises et leurs relations avec l′environnement – et les scientifiques – qui cherchent à découvrir, à comprendre les phénomènes plutôt dans les laboratoires – vont se rencontrer et confronter leurs expériences dans de fructueux échanges.

4Le fait, par ailleurs, que cette école doctorale se soit déroulée à la fois à Amiens et à Paris, n′a fait que renforcer cette interactivité.

5À Amiens, les thématiques abordées sont au cœur de la stratégie de développement de la Métropole et de la Région, dans un environnement propice en matière de recherche et de transfert de technologie. Plusieurs unités mixtes de recherche (UMR) de l′université de Picardie Jules Verne, associées au CNRS, ont une vocation environnementale et sont impliquées dans la valorisation des agro-ressources.

  • Le laboratoire de réactivité et de chimie des solides, qui travaille sur les piles, a été distingué par un LABEX (prix investissement d′avenir pour les laboratoires d′excellence),
  • Le laboratoire des glucides poursuit une étroite collaboration avec le pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR (Industries, Agro Ressources), associant les compétences des régions Picardie et Champagne-Ardenne.
  • Trois équipes de recherche travaillent par ailleurs dans le domaine des biotechnologies végétales, des sciences agronomiques, de l′écologie et du développement durable.
  • Le CVGPN (centre de valorisation des glucides et des produits naturels) apporte son savoir-faire dans le transfert de technologie et son expertise de plus de vingt-cinq ans de collaborations avec les entreprises.
  • Enfin le CoDEM (Construction Durable et EcoMatériaux) est un centre de transfert dédié aux écomatériaux et à la construction durable.

6À Paris, ce fut l′occasion d′envisager davantage le côté management puisqu′une journée d′études s′est déroulée à l′université de Paris Dauphine (établissement de référence en sciences de gestion en France). Certains participants au séminaire ont eu ensuite l′occasion de présenter leurs travaux, dans le cadre d′un atelier spécifique, lors du 10 e congrès mondial de l′IFSAM (International Federation of Scholary Associations of Management), qui s′est tenu en 2010 à Paris.

7Cet équilibre a pu aussi se faire grâce à l′Institut d′administration des entreprises (IAE) d′Amiens – UPJV – qui a servi, en quelque sorte, de clé de voûte. Un IAE dont certains des enseignants chercheurs ont choisi l′interdisciplinarité, dispensent des enseignements de management environnemental au sein de masters de l′UFR des sciences, ou sont partie prenante dans des projets transdisciplinaires à caractère environnemental comme le projet « Baie de Somme ».

8Amiens Métropole, pour les projets de création d′entreprises dans le domaine des agro-ressources qu′elle souhaite développer en partenariat avec le monde de l′économie, compte pouvoir s′appuyer sur une collaboration étroite avec les laboratoires de recherche et les centres de transfert de technologie. C′est pourquoi, au nom d′Amiens métropole, je félicite les responsables de l′École Doctorale Internationale d′Été « Management Environnemental et Agro-Ressources : EDIE-MEAR » de leur initiative. Je me réjouis du dynamisme de la filière agro-industrielle qui se situe aujourd′hui dans notre région à l′avant-garde au niveau mondial. Enfin, je remercie vivement les participants pour leurs contributions.

9L′ouvrage qui vous est présenté ici s′appuie sur les communications faites lors de cette école doctorale internationale d′été. L′interdisciplinarité qui vient d′être évoquée est évidente à la lecture de ces contributions. Si les études réalisées relèvent principalement de l′économie et de la gestion, elles font appel aussi à d′autres sciences sociales comme la géographie, l′histoire, la sociologie et appellent au dialogue avec les autres sciences concernées par les thèmes traités : l′agronomie, la valorisation de la biomasse, la chimie verte et l′environnement par exemple.

10Je souhaite que la lecture de cet ouvrage puisse être l′occasion de nouvelles initiatives, pour mieux répondre aux deux grands défis du 21e siècle : nourrir l′humanité et préserver la planète.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/septentrion/docannexe/image/9186/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 43k

Auteur

Maire d′Amiens Président d′Amiens Métropole

© Presses universitaires du Septentrion, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search