Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’urbanisme, l’architecture et le jeu

 | 
Maryvonne Prévot
, 
Éric Monin
, 
Nicolas Douay

Première partie. (Ap)prendre la ville comme terrain de jeu et territoire de vie

La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au cœur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. À quoi joue-t-on ?

Jennifer Buyck, Nicolas Tixier et Inès Ramirez-Cobo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous voudrions ici partager quelques éléments, principalement méthodologiques, qui sont issus d’un dispositif pédagogique particulier : l’atelier de projet urbain des étudiants-es du Master Urbanisme et aménagement – parcours « design urbain », réalisé de novembre 2015 à janvier 2016. La Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien et la Ville de Bagnols-sur-Cèze, commanditaires de cet atelier, ont invité la promotion à anticiper le prochain renouvellement urbain du quartier des Escanaux, tout en prenant en compte les points de vue des habitants. Pour ce faire, l’équipe enseignante a mis en place un protocole singulier reposant notamment sur la réalisation de maquettes in situ. Les étudiants répartis en groupe de trois ont investi différents lieux du quartier des Escanaux (centre social, centre médical, locaux du bailleur, café associatif, entrée d’immeuble…) pour matérialiser et pouvoir soumettre aux échanges une composition en cours de leur projet sous la forme de maquettes.

À part...

Auteurs

Maîtresse de conférences, Institut d’Urbanisme de Grenoble, Université Grenoble Alpes, UMR PACTE, France

Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes, Cresson – UMR AAU, France

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Institut d’Urbanisme de Grenoble, Université Grenoble Alpes, PACTE, France

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540