Version classiqueVersion mobile

Agro-ressources et écosystèmes

 | 
Bernard Christophe
, 
Roland Pérez

À la mémoire d′Elinor Ostrom (1933-2012), Prix Nobel d′économie

Texte intégral

1Madame Elinor Ostrom, Professeur émérite à l′université d′Indiana à Bloomington (USA), est décédée le 12 juin 2012, au moment où le présent ouvrage était en pré-impression. Cette chercheure d′exception dont les travaux sur la gestion des biens communs, notamment des ressources naturelles, lui avaient valu le Prix dit « Nobel d′économie » en 2009, avait bien voulu s′intéresser à ce projet éditorial portant sur ces relations entre agro-ressources et écosystèmes qui se situaient depuis toujours au cœur de sa problématique de recherche (cf. son PhD sur la gestion des eaux souterraines en Californie, UCLA, 1965). Elle avait envoyé l′un de ses proches collègues de l′université d′Indiana, le Professeur E. S. Brondizio, pour présenter leur recherche commune sur le bassin amazonien et accepté que la publication correspondant à cette recherche soit reprise, actualisée, dans le présent ouvrage. Nous l′avions, par ailleurs, accueillie à l′occasion de son séjour en France, en juin 2011. Nous avions tous été impressionnés par son dynamisme et son ouverture d′esprit, notamment vis-à-vis des jeunes chercheurs.

2Au-delà des cercles académiques et scientifiques, les citoyens qui s′intéressent à l′avenir de notre planète lui doivent beaucoup.

3Les éditeurs du présent ouvrage remercient toutes les institutions et personnes qui en ont permis la réalisation, tout particulièrement Jean-Marie Bouquery, Paul Personne et Mme Dany Gryson.

© Presses universitaires du Septentrion, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search