Introduction
p. 21-26
Extrait
1« Le jeu paraît, en effet, le mode naturel de l’enfance, par lui, à travers lui, la fonction enfance se réalise » écrivait en 1949 la pédagogue catholique Elia Perroy1. L’enfance, et plus globalement les différentes phases d’apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique et/ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés dans cette première partie, que les auteur-e-s soient enseignant-e-s/didacticien-nes de la géographie, urbanistes ou architectes. Le jeu et l’éducation entretiennent tous deux des rapports complexes et fort anciens2. La contribution de Fanny Delaunay s’inscrit dans le sillage des New Social Studies of Childhood3 qui s’attachent à rendre compte des nouvelles visibilités des enfants dans les espaces urbains en soulignant notamment leurs capacités à s’auto-organiser, s’autogérer, et mettre en œuvre leurs territoires au travers du jeu. Le texte pointe les capacités des enfants à adapter leurs espaces à leurs besoins et souligne la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024
