L’urbanisme, l’architecture et le jeu
Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d’études parapublics s’intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des États-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l’équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre « la boîte noire » de la production urbaine. Dans une première...
In the seventies, French urban-development agencies and engineering firms were regular users of urban simulation games from the United States.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 10 février 2020
ISBN numérique : 978-2-7574-3006-4
DOI : 10.4000/books.septentrion.91778
Collection : Architecture et urbanisme
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-2946-4
Nombre de pages : 258
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Maryvonne Prévot
Introduction généralePremière partie. (Ap)prendre la ville comme terrain de jeu et territoire de vie
Maryvonne Prévot
IntroductionSophie Gaujal
La ville comme terrain de jeu en classe de géographieJennifer Buyck, Nicolas Tixier et Inès Ramirez-Cobo
La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au cœur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. À quoi joue-t-on ?Deuxième partie. Jeux savants, jeux magnifiques…
Éric Monin
IntroductionXavier Dousson
Les jeux de l’architecte Fabien Vienne. Des jeux à l’architecture, de l’architecture aux jeuxÉric Monin et Nathalie Simonnot
Le jouet architectural en vitrine : des possibilités constructives du jeu à sa mise en scèneDaniel Siret, Ignacio Requena-Ruiz et Arnaud Dercelles
Jouons (enfin) à la Ville Radieuse !Mathieu Fernandez et David-Sean Thomas
Jouer en 2016 à transformer Paris au xixe siècle : du projet à l’éditionTroisième partie. Serious game ou funny game ? Les leçons du jeu dans la pratique de l’aménagement et de l’urbanisme
Nicolas Douay
IntroductionHovig Ter Minassian
« C’est trop loin. C’est trop grand ». Les jeux vidéo facilitent-ils l’appropriation de l’espace urbain ?Brice Anselme, Nicolas Becu, Eva Haëntjens et al.
TEPOS – Un jeu pour atteindre l’autonomie énergétiqueMylène Chambon et Hervé Flanquart
Jouer pour comprendre les enjeux de la concertation sur l’établissement des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)Nicolas Bataille
Ce que nous dit le jeu de « l’approche globale » sur les projets et leurs bureaux d’étudesElsa Vivant
Troubles dans le jeuQuand les objets échouent à jouer le rôle d’intermédiaires dans des démarches d’innovation publique par le design
Maryvonne Prévot
Conclusion générale
Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d’études parapublics s’intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des États-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l’équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre « la boîte noire » de la production urbaine. Dans une première partie, l’enfance, et plus globalement les différentes phases d’apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés.
La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l’aboutissement d’une vie passée à tester les ressources d’une vision du monde appliquée à l’architecture ou comme l’expression d’une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre.
Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu’il soit funny game ou serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d’études, qu’en matière de transition environnementale et participation.
In the seventies, French urban-development agencies and engineering firms were regular users of urban simulation games from the United States.
Maryvonne Prévot (dir.)
Historienne de formation, maître de conférences HDR en aménagement et urbanisme à Polytech-Lille et au laboratoire TVES (EA 4477)
Éric Monin (dir.)
Professeur en histoire et culture architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, chercheur au LACTH
Nicolas Douay (dir.)
Professeur en aménagement et urbanisme à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à Pacte, laboratoire de sciences sociales (UMR 5194)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024