Les édifices rejetés : la problématique des « non-cryptes »
p. 433-444
Extrait
1Nous avons regroupé sous la dénomination de « non-cryptes »1 les édifices qui ne répondent pas à la définition que nous avons établie, c’est-à-dire soit des mentions trop hasardeuses pour être prises en compte, soit des structures dont la morphologie est suffisamment caractérisée pour les exclure de notre définition : ce sont des ouvrages de natures diverses situés sous ou auprès d’églises, et qualifiés de cryptes à l’époque moderne, le plus souvent par l’imaginaire populaire, la presse locale ou des érudits locaux peu formés à l’architecture ou intéressés à forger des mythes pour intriguer leurs lecteurs (« cryptes » de Moret-sur-Loing ou de Gif-sur-Yvette par exemple, fig. 443 et 444). Il peut s’agir de caves (on en trouve sous des églises : Vauhallan, Goussainville), de caveaux funéraires (nombreux à la fin du Moyen Âge, certains réaménagés en crypte : Boigneville), de souterrains refuges (fréquents en Picardie), d’ossuaires souterrains (Étampes), de carrières, etc. Bien e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024
