Version classiqueVersion mobile

Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie

 | 
Pierre Gillon
, 
Christian Sapin

Somme

Nesle. La crypte disparue de la collégiale Notre-Dame

Fabrice Foucher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Victime de la retraite allemande de 1918, la crypte-halle romane située sous l’ensemble du chevet de la collégiale Notre-Dame est aujourd’hui relativement bien connue grâce à une large documentation, notamment photographique. Cette construction d’environ 16 mètres de côté était servie par trois types d’accès différents. S’il est difficile de lier cet aménagement à un culte ou pèlerinage particulier, il serait possible d’y reconnaître un espace réservé au repos des seigneurs locaux.

Localisation et environnement

Situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Amiens et à une vingtaine au sud de Péronne, le site de Nesle est installé sur une très légère pente en bas de laquelle coule la rivière l’Ingon.

Cadre historique et sources

L’histoire de Nesle, et plus particulièrement de son église, est relativement mal renseignée. Les sources sont très pauvres et bien souvent de seconde main. En 636, le domaine est donné en dot à une fille de Dagobert (Decagny, 1869, p. 447-448, d’après des mé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search