Version classiqueVersion mobile

Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie

 | 
Pierre Gillon
, 
Christian Sapin

Oise

Fouquenies. La crypte de l’ancien prieuré Saint-Maxien de Montmille

Fabrice Foucher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Liée au culte des saints martyrs Maxien et Julien, l’église prieurale de Montmille conserve un bel exemple de crypte de la fin du premier tiers du xie siècle. Il semble alors que pour pallier à l’absence de leurs tombeaux, peut-être victimes de leur translation au vie siècle, on ait décidé de localiser le lieu primitif de sépulture par la mise en place d’un autel.

Localisation et environnement

Les bâtiments de l’ancien prieuré de Montmille étaient installés idéalement sur les hauteurs d’une colline dominant la vallée du Thérain (fig. 394). L’ensemble est situé à quelques kilomètres de Beauvais et de Notre-Dame-du-Thil, lieu de sépulture de Lucien : c’est à proximité qu’était édifiée l’abbaye Saint-Lucien.

394 - Localisation de l’église Saint-Maxien de Montmille et de sa crypte sur fond cadastral actuel.

Image

P. Gillon.

Cadre historique et sources

D’après la Gallia christiana, c’est sous le règne de Dioclétien, vers 290, que Lucien et ses compagnons Maxien et Julien subissent le supplice de la ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search