Version classiqueVersion mobile

Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie

 | 
Pierre Gillon
, 
Christian Sapin

Aisne

Saint-Quentin. La crypte de la collégiale Saint-Quentin

Christian Sapin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La crypte de la collégiale de Saint-Quentin a longtemps été considérée comme un exemple de crypte carolingienne correspondant à une source textuelle du ixe siècle. Les dernières recherches archéologiques ont restitué en réalité une forme différente, de type annulaire, incluant le tombeau de Quentin déplacé depuis le viie siècle derrière l’autel. La crypte actuelle, très restaurée au xxe siècle, résulte des modifications post-carolingiennes et d’une adaptation des constructeurs gothiques.

Localisation et environnement

Placée sur sa partie la plus élevée, à proximité de la grande place et de l’hôtel de ville, la collégiale de Saint-Quentin domine l’ancienne cité, carrefour des voies de Reims/Soissons vers Amiens et de Beauvais vers Cambrai. La ville elle-même s’est développée sur la rive gauche de la Somme à la confluence d’un autre cours d’eau sur un lieu favorable au franchissement (fig. 326).

326 - Implantation cadastrale.

Image

Gilles Fèvre, CEM Auxerre.

Cadre historique

Avec Noyon et l’ancie...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search