Saint-Gobain. La crypte du prieuré
p. 329-334
Extrait
1La fondation d’un lieu de culte au cœur de la forêt de Saint-Gobain remonterait au viie siècle. Son emplacement résulterait d’une aliénation du fisc royal en faveur de Gobain, moine venu d’Irlande. La crypte supporte le chœur de l’édifice commencé dans le dernier quart du xiie siècle ou au début du siècle suivant. Elle intègre une source liée à la Vie de saint Gobain.
Localisation et environnement
2Le massif boisé de Saint-Gobain constitue la limite nord des formations lutétiennes. Cette butte témoin est entaillée par de nombreuses rivières qui lui confèrent un aspect très vallonné. L’église est construite sur le versant d’un vallon escarpé. Un bourg s’est développé autour de cet établissement.
Cadre historique et sources
3La Vie de saint Gobain, publiée par la Société des Bollandistes en 1707 d’après un ancien légendier, constitue la seule version conservée de cette Vita (BHL 3569). Moine venu d’Irlande, il aurait édifié une église dédiée à saint Pierre sur une terre donnée par
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024
