Mont-Notre-Dame. La crypte de la collégiale

Thierry Galmiche

p. 320-328


Extrait

1Seules trois travées de la crypte de l’ancienne collégiale presqu’entièrement détruite de Mont-Notre-Dame sont aujourd’hui accessibles. La crypte apparaît contemporaine de la reconstruction du chœur de la collégiale à partir des années 1150. L’origine du culte à Marie-Madeleine reste sujet à discussion et pourrait être antérieure à la reconstruction du xiie siècle.

Localisation et environnement

2Le mont Notre-Dame se présente comme une terrasse de 400 mètres de long sur 150 mètres de large située à l’extrémité septentrionale du plateau calcaire du Tardenois, légèrement en retrait de la vallée de la Vesle. La collégiale, construite en haut du mont, domine la vallée de la Vesle, axe de communication entre Reims et Soissons à la frange orientale du diocèse de Soissons (fig. 307).

307 - Localisation cadastrale de la collégiale de Mont-Notre-Dame.

Image

P. Gillon.

Cadre historique et sources

3La fondation légendaire de la collégiale de Mont-Notre-Dame par Girart de Roussillon a retenu l’attent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.