Laon. La chapelle Saint-Génebaud
p. 317-319
Extrait
1La « crypte » Saint-Génebaud est en fait une chapelle à deux niveaux dont le niveau supérieur a été détruit au xixe siècle, d’où la dénomination récente de crypte. Le niveau inférieur, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1927, a été partiellement détruit par un bombardement en 1944. Les éventuels vestiges ont été recouverts dans les années 1960 lors du percement de la rue Kennedy, sans aucune précaution ni investigation et après avoir été laissés à l’abandon.
Localisation et environnement
2Laon, chef-lieu du département de l’Aisne, est situé à 140 km au nord-est de Paris. La cité ancienne s’est implantée sur une butte témoin tertiaire qui domine d’une centaine de mètres la plaine environnante. L’occupation permanente de la Ville haute débute au milieu du premier siècle avant J.‑C. Le statut de l’agglomération gallo-romaine est indéterminé. Saint Remi de Reims crée l’évêché de Laon vers 500 après J.-C., par démembrement de celui de Reims, et y inst
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024
