Chaillevois. Le caveau aménagé de l’église Saint-Pierre Saint-Paul

Thierry Galmiche

p. 304-308


Extrait

1Le caveau funéraire de Chaillevois a été construit dans l’église paroissiale, probablement entre la fin du xie et le début du xiiie siècle. Le sarcophage, aujourd’hui vide, d’un personnage d’importance y est exposé. L’espace aménagé, bien que restreint, a été conçu pour demeurer accessible.

Localisation et environnement

2Chaillevois se situe au pied du flan méridional du Montbavin, butte d’origine lutétienne se trouvant à l’extrémité septentrionale des collines du Laonnois. La commune est bordée au sud par l’Ailette, limite entre les diocèses de Laon et de Soissons. L’église paroissiale est située au nord du village dans une position peu dominante (fig. 291).

291 - Localisation de l’église sur fond cadastral actuel.

Image

P. Gillon.

Cadre historique et sources

3L’église est dédicacée aux saints Pierre et Paul. L’origine de la paroisse est difficile à dater (Lusse, 1993, p. 336). Les sources la concernant sont inexistantes.

4Des auteurs du xixe siècle ont consacré quelques lignes à cet édif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.