Cormeilles-en-Parisis. La crypte de l’église Saint-Martin

Philippe Bilwès

p. 286-298


Extrait

1L’église a conservé sa crypte-halle de la fin de la première moitié du xiie siècle, sous un profond chœur contemporain de celle-ci. Son voûtement sur croisées d’ogives, similaires à celles du déambulatoire de Saint-Denis, participe des premières expériences régionales en la matière. Son étude a permis une meilleure compréhension des accès à la crypte, desservie par deux couloirs parallèles. Leur articulation révèle l’ambition du parti architectural, resté vraisemblablement inachevé vers l’ouest. Des indices plaident pour une implantation sur l’emplacement d’un édifice cultuel antérieur. L’étude révèle aussi qu’il s’agit d’une crypte de rattrapage de pente – ce que ne laisse pas supposer la topographie actuelle – qui porte les traces certaines d’une utilisation funéraire et cultuelle.

Localisation et environnement

2Cormeilles-en-Parisis est située légèrement au sud de la voie de Pontoise à Saint-Denis, au nord-ouest d’Argenteuil. La commune s’étend depuis une cluse au midi de la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.