Argenteuil. La crypte de l’abbaye Notre-Dame
p. 276-285
Note de l’éditeur
Avec la collaboration de : Pierre Gillon [contributeur], Architecte-historien, chercheur associé à l’EA-TRAME 4284, Université de Picardie Jules Verne.
Extrait
265 bis - Présentation actuelle des vestiges de la crypte.

Doc. Gillon.
1Cette crypte a été retrouvée sous le chœur de l’église abbatiale en 1989, lors de fouilles dans un monastère qui n’avait jamais été étudié auparavant, ni sur le plan de l’histoire ni sur celui de l’archéologie. Cette découverte était inattendue, aucune source n’en faisant état. Il s’agit d’une crypte salle, à trois nefs et cinq travées, vraisemblablement construite au xie siècle. Elle a subi à la fin du xiiie siècle d’importants travaux de transformation intérieure, et a été détruite en 1699 par la foudre.
Localisation et environnement
2Argenteuil se trouve à environ 10 km de Paris, sur la rive droite d’un méandre de la Seine. Une route menait directement à Paris, en traversant deux fois la Seine par bac ; une autre route permettait de rejoindre à Ermont la voie Paris-Rouen. Le monastère est installé au bord d’un bras du fleuve aujourd’hui comblé (fig. 266).
266 - Restitution de l’emprise de l’abbaye Notre-Dam
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024
