Version classiqueVersion mobile

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise

 | 
Frédéric Chavy
, 
Nicolas Postel
, 
Richard Sobel
, 
et al.

Post face

La compétence collective clé de la performance économique : enjeu de la RSE

Marcel Grignard

Texte intégral

1Nous sommes confrontés depuis le déclenchement de la crise financière, il y a deux ans, à une situation de crise économique et sociale extrêmement dure dont personne ne peut dire aujourd’hui quelle en sera l’issue. Les incertitudes quant à l’avenir sont renforcées par le défi du réchauffement climatique et de la préservation des ressources naturelles et, en Europe, par les besoins de financement de la protection sociale liés aux évolutions démographiques. Nous sommes face à une crise globale, une crise de société. Nous en sortirons en nous engageant graduellement dans un mode de développement basé sur un autre contenu de la croissance.

2Comment relever le défi de la compétitivité économique et donc garantir le progrès social en France et en Europe ? Comment concilier développement économique et préservation de l’environnement ? La responsabilité sociale des entreprises, dès lors qu’elle ne se contente pas d’être un supplément d’âme ou une démarche marketing plaquée sur une gouvernance des entreprises inchangée, est un levier essentiel pour répondre à ces enjeux.

3La crise a mis à nu les dégâts de la financiarisation des entreprises. L’objectif insensé de considérer que le rendement financier était le seul paramètre par lequel l’entreprise devait être jugée s’est traduit dans des modes d’organisation et de management qui considèrent la performance individuelle comme le critère décisif de la place du salarié dans l’entreprise, en laissant très peu de place à la coopération et à la communication. Avec pour conséquence une crise profonde du monde du travail dont les symptômes sont le désinvestissement et la démobilisation des salariés souvent exprimés par la volonté de quitter au plus vite son travail.

4L’enjeu de la responsabilité sociale de l’entreprise et celui de sa performance doivent se conjuguer dans une vision stratégique permettant d’inverser cette tendance en pariant sur l’investissement humain, sur l’implication et la responsabilité des salariés, sur une performance individuelle contribuant à la compétence collective. Il faut aller vers une organisation des entreprises et des administrations favorisant la coopération des salariés dans des projets qui ne se bâtissent pas sans eux.

5Cela nécessite qu’une nouvelle gouvernance de l’entreprise intègre des objectifs sociaux et environnementaux partagés dans la recherche de la performance économique. Un dialogue social de qualité doit en être le moyen pour associer l’ensemble des parties prenantes dans une dynamique commune. Au total, sortir des seules logiques de rendement financier d’une part, d’affrontement d’autre part, pour construire des compromis et des coopérations intégrant le social, l’économique et l’environnement. Il ne s’agit pas de corriger les outrances les plus visibles des dérives d’un capitalisme financier spéculatif mais de mettre en œuvre une gouvernance qui intègre la performance sociale dans ses objectifs stratégiques. Concrètement, la confrontation avec les partenaires sociaux au niveau de l’entreprise devrait permettre de construire un consensus sur ce qu’est la performance sociale et ce qu’en sont les indicateurs, ceux-ci devenant aussi un critère de rémunération du management.

6Nous vivons dans un monde où nous sommes de plus en plus interdépendants. L’entreprise est en interaction avec le territoire où elle produit, notre économie nationale est fortement intégrée à l’Europe, elle-même immergée dans un monde global. De nouvelles régulations, monétaires, économiques, environnementales, et sociales, sont nécessaires. La RSE, au plus près des individus et du quotidien, participe de cet objectif global.

Auteur

Secrétaire général adjoint de la CFDT

© Presses universitaires du Septentrion, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search