Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie

 | 
Pierre Gillon
, 
Christian Sapin

Val-de-Marne

Créteil. La crypte de l’église Saint-Christophe

Thierry Galmiche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La petite crypte-halle carrée située sous le chœur est contemporaine de l’église gothique. Ses dispositions initiales sont intactes, exceptés le dallage et l’accès qui ont été modifiés. Elle abrite le tombeau des martyrs Agoard et Aglibert, mentionnés dès l’époque carolingienne.

Localisation et environnement

L’église Saint-Christophe de Créteil est construite en haut d’une crête qui surplombe la Marne, butte témoin tertiaire issue de l’érosion du plateau de Brie par la Seine et la Marne. Elle est située à la croisée de deux chemins importants (fig. 250) : la voie de Paris vers la Brie franchissant la Marne par le pont de Charenton attesté vers le viie siècle et un axe plus local, orienté sud-ouest/nord-est traversant successivement la Seine et la Marne. La mention sur deux trémisses, datés de la fin du vie siècle, du port de Créteil (cristoialo porto) plaide pour l’existence d’un vicus dès cette époque. Une nécropole s’étend autour et sous l’église. Les plus anciennes sépultures sont ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540