URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/91343
Meaux. La crypte de la cathédrale Saint-Étienne
François Heber-Suffrin et Claude de Mecquenem
p. 167-178
Note de l’éditeur
Avec la collaboration de : Danielle Johnson [contributeur], Historienne de l’art, Université Paris XPierre Gillon [contributeur], Architecte-historien, chercheur associé à l’EA-TRAME 4284, Université de Picardie Jules VerneJean-Pierre Laporte [contributeur], Chercheur en histoire et archéologie des civilisations antiques et médiévales Louis-Marie Asselineau [contributeur], Architecte du patrimoine.
Extrait
1C’est guidé par les découvertes faites lors du creusement du caveau des évêques en 1723 que Jean-Michel Desbordes découvrit en 1967 les vestiges de la crypte. Il attribuait une première phase de construction au xe siècle et une seconde au milieu du siècle suivant. François Heber-Suffrin et Danièle Johnson ont ramené à la première moitié du xie siècle la datation de cette crypte sans doute bâtie en hors œuvre de la cathédrale carolingienne. Dans le cadre du Projet collectif de recherche, la cathédrale et sa crypte ont fait l’objet de nouveaux relevés permettant une relecture archéologique des élévations. Ces relevés et l’acquisition de photographies des fouilles ont permis de préciser l’évolution de l’édifice, caractérisé par la conservation d’un espace liturgique, jusqu’à la reconstruction gothique.
Localisation et environnement
2La construction, dont le sol est établi à 4,75 m environ au-dessous du pavage actuel du chœur, présent un léger désaxement par rapport à l’orientation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3