Version classiqueVersion mobile

Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie

 | 
Pierre Gillon
, 
Christian Sapin

Seine-et-Marne

Champeaux. La crypte de la collégiale Saint-Martin

Claire Mabire La Caille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La collégiale de Champeaux, renommée pour son architecture gothique particulière et ses stalles, abrite sous le sol de son chœur une petite pièce souterraine voûtée que la tradition locale qualifie de crypte. De dimensions exiguës et d’accès difficile, cet ensemble n’est pas ouvert au public.

Localisation

L’agglomération de Champeaux se localise sur le plateau de Brie, à treize kilomètres au nord-est de Melun, sur la route reliant cette ville à La Ferté-Gaucher. La collégiale et son quartier canonial se dressent au cœur de l’ancien village dont les fossés défensifs sont encore perceptibles dans le paysage actuel (fig. 73). Relevant primitivement du diocèse de Sens, les territoires de Champeaux et des cinq paroisses, qui formèrent par la suite le doyenné dont la collégiale prit la tête, furent transférés, probablement au tout début du xe siècle, au diocèse de Paris (Plongeron, 1987, p. 127 ; Dufour, 2009, p. 2) et se retrouvèrent ainsi enclavés dans leur diocèse d’origine.

73 - Localisa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search