Préface

Gisella Cantino-Wataghin

p. 11-12


Extrait

1Le volume « Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie » se présente comme un corpus des cryptes connues – soit dans leur intégralité, soit par les sources textuelles ou par seulement quelques indices de fouilles anciennes – dont les notices occupent la partie la plus importante du volume, que précèdent trois chapitres dédiés respectivement à leur architecture, aux exemplaires de l’époque gothique, au culte des saints et des reliques. Ne sont retenues que les structures répondant à une définition précise de la « crypte », qui prend la distance du sens générique du mot dans les sources tardo-antiques et médiévales aussi bien que d’un certain imaginaire romantique, pour établir deux paramètres essentiels d’identification : le caractère d’architecture souterraine, située au-dessous de l’église, normalement sous ou au contact de son chevet, et la fonction liturgique, celle liée au culte des saints et notamment à la présentation et à la vénération de leu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.