Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Les cryptes médiévales constituent un patrimoine chargé de mystère dont la variété et les questions qu’elles suscitent restent méconnues. Trente chercheurs apportent leur contribution à la connaissance des cryptes de deux régions.
L’Île-de-France et la Picardie présentent un corpus multiforme de cryptes, de l’époque carolingienne au xve siècle, et des plus connues comme Saint-Denis, Jouarre ou Saint-Médard de Soissons, aux plus secrètes. Une approche pluridisciplinaire en aborde tous les...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Architecture et urbanisme
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 10 février 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782757428528
- EAN électronique : 9782757429204
- DOI : 10.4000/books.septentrion.91148
- Nombre de pages : 528 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Île-de-France
(Paris, Ve arr.)
(Île de la Cité, Paris)
(Paris, XIIIe arr.)
(Paris, Ve arr.)
(Paris, Ve arr.)
Seine-et-Marne
Yvelines
Essonne
Hauts-de-Seine
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Picardie
Aisne
Oise
Les « non-cryptes »
Études de cas de « non-cryptes »
Les cryptes médiévales constituent un patrimoine chargé de mystère dont la variété et les questions qu’elles suscitent restent méconnues. Trente chercheurs apportent leur contribution à la connaissance des cryptes de deux régions.
L’Île-de-France et la Picardie présentent un corpus multiforme de cryptes, de l’époque carolingienne au xve siècle, et des plus connues comme Saint-Denis, Jouarre ou Saint-Médard de Soissons, aux plus secrètes. Une approche pluridisciplinaire en aborde tous les aspects, tant sur le plan architectural que sur celui de l’utilisation liturgique, ou sur leur rôle dans la dévotion aux corps saints, dont un chapitre fait l’inventaire. Une analyse historique et archéologique renouvelée lève bien des interrogations. Une partie est consacrée à des structures situées sous des églises, mais qui ne sont pas des cryptes : des critères précis permettent de mettre fin aux confusions.
Un inventaire des cryptes existantes, disparues ou rejetées clôt l’ouvrage.
© Presses universitaires du Septentrion, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque