Version classiqueVersion mobile

La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours

 | 
Séverine Clément-Tarantino
, 
Florence Klein

Appendice

Trois éditions remarquables de Virgile et d’Ovide

Cécile Martini et Lætitia Bossart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En marge du colloque consacré à la reception du couple Virgile-Ovide, une exposition d’éditions remarquables de ces deux auteurs s’est tenue à la bibliothèque centrale de Lille 3. Les ouvrages présentés étaient tous issus de la collection patrimoniale interuniversitaire, rassemblée en une réserve commune, pour des raisons historiques, aux universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3. Y sont recensés 13 000 ouvrages, dont une trentaine de manuscrits datés de la période médiévale et soixante incunables.

Sont présentées dans ce volume deux éditions parisiennes de Virgile (1512 et 1648-1658) et une édition italienne des Métamorphoses d’Ovide de 1526, toutes trois remarquables par la qualité scientifique de leur édition, leur beauté esthétique, ou plus simplement la rareté de l’objet-livre.

Une édition « scientifique » de Virgile à la Renaissance

Virgile, Opera Vergiliana docte et familiariter exposita, docte quidem Bucolica et Georgica a Seruio Donato, Mancinello et Probo nuper addito, cum adno...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search