Version classiqueVersion mobile

La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours

 | 
Séverine Clément-Tarantino
, 
Florence Klein

L’Antiquité tardive – païenne et chrétienne

7. Aurore et Rome : topothésie ovidienne et chorographie virgilienne dans le Panégyrique d’Anthémius de Sidoine Apollinaire (Carmen II)

Jean-Christophe Jolivet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le regain d’intérêt que suscitent les poètes de l’Antiquité tardive a depuis quelque temps permis de mieux percevoir leur maîtrise de techniques allusives complexes. Au-delà de l’analyse des reprises textuelles, dans la lignée de la Quellenforschung, des études récentes ont détecté des pratiques plus subtiles de l’intertextualité2. Par ailleurs, la nature politique de certaines pièces, notamment les panégyriques, pose la question d’un usage orienté de l’allusion lettrée. L’objet de cet article est de proposer l’hypothèse d’une opposition des poétiques ovidienne et virgilienne dans la représentation de l’espace oriental au sein du Panégyrique d’Anthémius, empereur envoyé à Rome par Constantinople. Cette hypothèse se fondera sur l’analyse de la rencontre entre Aurore, figuration allégorique de l’Orient et de Constantinople, et la déesse Rome.

Le genre du panégyrique en vers a pour primus inuentor l’Alexandrin Claudien au tournant des quatrième et cinquième siècles3. Ce genre combine le...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search