La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours
Virgile et Ovide, l'indétrônable classique de la littérature latine et son meilleur lecteur, génial et insoumis, forment un des « couples » les plus féconds parmi ceux qui font fonction de véritables catégories de la réception au sein de l’histoire de la culture – Homère et Hésiode, Platon et Aristote, Léonard de Vinci et Michel Ange… Parmi ces auteurs, philosophes ou artistes dont la confrontation, sur le mode de la complémentarité ou du contraste, informe et inspire profondément cette hi...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Cahiers de philologie | 32
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 16 août 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782757409060
- EAN électronique : 9782757414392
- DOI : 10.4000/books.septentrion.9011
- Nombre de pages : 420 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Épopée post-virgilienne – et post-ovidienne ?
Les genres « mineurs » face au « couple » Virgile-Ovide
L’Antiquité tardive – païenne et chrétienne
Résumés et commentaires médiévaux. Constructions auctoriales d’Ovide et autorité virgilienne
Permanence et fluidité des jugements critiques sur Virgile et Ovide
De la poésie augustéenne à la littérature élisabéthaine
Poétique et politique de la traduction
Quand les auteurs sont dépassés par leurs personnages, du Moyen Âge au XXe siècle
Du panier au bas de l’échelle… Repères et regards inattendus
Virgile et Ovide, l'indétrônable classique de la littérature latine et son meilleur lecteur, génial et insoumis, forment un des « couples » les plus féconds parmi ceux qui font fonction de véritables catégories de la réception au sein de l’histoire de la culture – Homère et Hésiode, Platon et Aristote, Léonard de Vinci et Michel Ange… Parmi ces auteurs, philosophes ou artistes dont la confrontation, sur le mode de la complémentarité ou du contraste, informe et inspire profondément cette histoire, Virgile et Ovide semblent avoir joué un rôle majeur.
Contrairement à une doxa critique qui a longtemps prévalu, Virgile et Ovide n’ont pas toujours été considérés comme des « frères ennemis » que tout opposerait. La vision que l’on eut d’eux, et de leur relation, n’a cessé d’évoluer selon les genres, les pays, les époques et les goûts – au point qu’il leur arriva aussi d’être confondus.
C’est à l’exploration de telles variations (et des constantes associées) et à une forme d’archéologie du modèle interprétatif constitué par les deux grands poètes que se livre cet ouvrage. Réunissant vingt contributions de spécialistes de littérature et d’histoire de l’art, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, il propose un parcours qui ne se veut pas exhaustif, mais entend faire apprécier autrement le rayonnement d’un « couple » d’auteurs dont la confrontation a toujours été un puissant stimulus de la création littéraire et artistique, comme des débats critiques.
© Presses universitaires du Septentrion, 2015
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque