Précédent Suivant

Le travail des femmes – l’Allemagne à la traîne ?

p. 195-206


Extrait

1Quand on se réfère à la situation des femmes en Allemagne à la fin du XIXsiècle, on ne peut que s’étonner de l’ampleur des changements intervenus depuis. Si l’industrialisation a forcé de nombreuses femmes à chercher un emploi dans les usines, le salaire du conjoint étant insuffisant, le travail féminin n’était pas valorisant et ne permettait ni reconnaissance sociale ni amélioration du statut dans la société. Elles n’avaient accès ni au droit de vote ni à l’éducation, même dans les couches sociales dites bourgeoises, car l’éducation des femmes visaient non pas le développement de l’intelligence mais de la sensibilité1. Or, aujourd’hui, les femmes ont le droit de vote, depuis presque cent ans tout de même, elles dépassent souvent les hommes en matière d’acquis scolaires et universitaires, et leur insertion dans le monde du travail est non seulement tolérée mais encouragée. Non pas une évolution, mais une révolution, accélérée par les soubresauts violents de la première moiti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.