Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Allemagne entre rayonnement et retenue

 | 
Dominique Herbet
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Hans Stark

4- L’économie allemande : entre hégémonie, fascination et rejet

France, Allemagne, Europe, convergence ou divergence des sociétés ? Emmanuel Todd vs. Hartmut Kaelble

Alain Lattard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Voir l’Allemagne « entre rayonnement et retenue », c’est rendre justice à un pays qui a su mener chez lui un certain nombre de politiques exemplaires, tout en prenant soin à l’extérieur d’apaiser les craintes qu’avait pu susciter l’unification. Mais il y a le revers de la médaille : la crise économique, qui fragmente l’Europe, les désaccords sur les réponses budgétaires et monétaires à y apporter, et surtout la montée des populismes mettent de plus en plus à mal cette image d’une Allemagne modèle et modeste.

Pour contrer le Germany bashing, il importe certes d’informer, d’expliquer, et de dénoncer le retour des stéréotypes, mais sans occulter les différences dont résultent les différends. Ce sont celles-ci que met en avant Emmanuel Todd dans une interview particulièrement agressive donnée à la veille des élections européennes de 2014 à Die Zeit1. Son diagnostic mérite d’être discuté parce qu’il est alarmant sur le fond comme sur la forme, mais surtout parce qu’à la différence des ana...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540