Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Allemagne entre rayonnement et retenue

 | 
Dominique Herbet
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Hans Stark

3 - La politique européenne de l’Allemagne : quel leadership ?

Le choix européen d’Helmut Schmidt en faveur du système monétaire européen (SME) : le rayonnement économique de la RFA au service du projet européen ?

Anne-Lise Barrière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le domaine de l’intégration économique européenne semble être particulièrement adéquat pour étudier le rôle de l’Allemagne sur la scène internationale et européenne. Au sein du marché commun et plus tard de l’union monétaire, la RFA, de par son poids économique, acquiert très rapidement une importance telle que son influence, volontaire ou contrainte, sur le cours du projet européen s’avère indéniable. Or, elle ne revendique aucun leadership sur la scène européenne pour deux raisons essentielles : d’une part, respecter les nécessités de retenue liées à son histoire et d’autre part, accepter les obligations de négocier propres à la mécanique de décision européenne ; celles-ci limitent les initiatives des gouvernements et les décisions applicables à l’ensemble européen ne peuvent être prises qu’après négociations et validation au sein des institutions européennes. Cependant, le leadership de la RFA s’imposera progressivement, conséquence inéluctable de sa primauté économique.

Dans cet ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540