Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Allemagne entre rayonnement et retenue

 | 
Dominique Herbet
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Hans Stark

1 - La politique étrangère de l’Allemagne : contraintes, précaution, émancipation

L’Allemagne unifiée, une puissance aux pieds d’argile

Stephan Martens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que le taux de chômage gravite autour de 6 %, que le commerce extérieur est le plus dynamique du monde et que l’Allemagne est sur la bonne voie pour remporter un quatrième titre mondial en Coupe du monde de football, le ministre fédéral des Finances, Wolfgang Schäuble (CDU), annonce le 13 juillet 2014, à la veille du triomphe de la Mannschaft, qu’en 2015, l’Allemagne aura son premier budget à l’équilibre depuis 1969. Le chemin parcouru par la République fédérale d’Allemagne (RFA) depuis sa création en 1949 est digne d’éloge et malgré le coût financier de l’unification, en 1990, par l’adhésion de la République démocratique allemande (RDA) à la RFA, l’Allemagne n’a jamais été aussi puissante sur tous les terrains, surtout économiques et sportifs.

Le pays est néanmoins dans une situation embarrassante : 25 ans après l’unification, la nation dominante du Vieux Continent se retrouve aux prises avec les affres de la puissance. Or, suite à la Seconde Guerre mondiale, les Allemands son...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540