Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Allemagne entre rayonnement et retenue

 | 
Dominique Herbet
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Hans Stark

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’occasion de l’éméritat de Jérôme Vaillant à l’université de Lille 3 en septembre 2014 et de son 70e anniversaire en décembre 2015, cet ouvrage collectif est un hommage de ses collègues, doctorants, amis, allemands ou français, et se veut une contribution à la réflexion sur l’histoire allemande contemporaine et les enjeux politiques de l’Allemagne d’aujourd’hui : il trouve sa cohérence dans l’une des thématiques qui lui sont chères, la politique étrangère de l’Allemagne, son rayonnement et sa retenue la caractérisant dans ses relations avec ses partenaires et dans le système international de 1945 à nos jours.

Après avoir fait des études secondaires au Lycée Chanzy de Charleville, puis supérieures au Lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne, Jérôme Vaillant, né en 1945 à Bar-le-Duc, a été assistant de français au Lycée J.-G.-Herder de Cologne (1965/66), puis contractuel à l’Institut français de Cologne (1967/74). Il a consacré son doctorat de 3e cycle à l’étude du périodique Der Ruf (...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540