Version classiqueVersion mobile

Les mille et un visages de Segundo de Chomón

 | 
Réjane Hamus-Vallée
, 
Jacques Malthête
, 
Stéphanie Salmon

II. Existe-t-il un « style » Chomón ?

L’Excursion n’est pas le Voyage

Patrick Désile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La relation entre le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès et l’Excursion dans la Lune (1908) de Segundo de Chomón semble faire aujourd’hui l’objet d’une opinion presque unanime, dont on trouve de multiples témoignages sur la Toile, dans des sites consacrés au cinéma. Voici quelques exemples de ce discours convenu :

L’Excursion dans la lune réalisé par Segundo de Chomón, le Méliès espagnol, est un authentique plagiat. […] Cette version apparaît donc comme une version étriquée du chef-d’œuvre de Méliès1.
Bien que le thème général soit ici traité de manière identique au film de Méliès, cette EXCURSION DANS LA LUNE fait montre de certaines différences qui ne lui sont pas favorables et qui dilue [sic] la magie du titre original. […] Chomón et Méliès ne se faisaient peut-être pas tout à fait la même idée du cinématographe2.
De Chomón livre une pâle copie, raccourcie de moitié, et se contentant de reprendre les scènes marquantes de Méliès, en y glissant quelques nouveaux effets. Même ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search