Condamné à être toujours le « Second » ?
Biographie fictive et thème du double dans le film de Ramón Alòs El Hombre que Quiso Ser Segundo (2015)
p. 64-71
Remerciements
Remerciements à Jacques Arlandis
Extrait
Le vrai et le faux
1Le « documentaire » de Ramón Alòs (ainsi qualifié dans sa bande-annonce et dans son générique) appartient à la catégorie des faux documentaires ou des docu-fictions, comme on dit maintenant. Il ne faut pas confondre ce genre avec les « hoax » dont est rempli internet – encore que cette efflorescence pose elle aussi la question morale inhérente à ce genre de fabrication. Mais là ne se situe pas l’essentiel du film de Ramón Alòs. Je pense plus pertinent de le prendre comme un essai d’historiographie qui passe par le biais de l’invention fictive, à la façon du fameux « nez de Cléopâtre ». L’histoire académique commence elle aussi à accepter la fécondité de l’uchronie1. El Hombre que quiso ser Segundo pose de très bonnes questions aux historiens sur la vie et surtout sur le devenir de l’œuvre de Segundo de Chomón.
2Pour l’histoire du cinéma, cette démarche a donné déjà quelques films. Forgotten Silver (1995) de Peter Jackson, L’Invention de Hugo Cabret (roman de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012
