Segundo de Chomón (1871-1929) est l’un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son œuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du t...
Segundo de Chomón (1871-1929) is one of the undisputed masters in first cinematographic tricks and early coloring of moving images / early moving images coloring.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Collection : Arts du spectacle – Images et sons
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Année d’édition : 2019
Publication sur OpenEdition Books : 04 février 2020
EAN (Édition imprimée) : 9782757428092
EAN électronique : 9782757428450
DOI : 10.4000/books.septentrion.89238
Nombre de pages : 288 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Segundo de Chomón (1871-1929) est l’un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son œuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Par ailleurs, il reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910. Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution, tel Maciste alpino de Giovanni Pastrone en 1916. Cet ouvrage propose de revisiter son œuvre et de comprendre les mille et un visages de ce formidable pionnier du cinématographe, truqueur, coloriste et cinématographiste. Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé en novembre 2017 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias ».
Segundo de Chomón (1871-1929) is one of the undisputed masters in first cinematographic tricks and early coloring of moving images / early moving images coloring.
Professeure des universités au sein de l’université d’Évry-Val d’Essonne/Paris-Saclay, centre Pierre-Naville, où elle dirige le master image et société : documentaire et sciences sociales. Elle travaille sur les effets spéciaux (Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, 2016 ; avec Caroline Renouard, Les Effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde, Armand Colin, 2018), sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel avec Caroline Renouard (Superviseur des effets visuels pour le cinéma, Eyrolles, 2015), et sur la sociologie visuelle et filmique (direction, « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », CinémAction, 2013).
Auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma et, en particulier, sur Georges et Gaston Méliès. Récemment, avec Stéphanie Salmon, il a codirigé Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé, 1906-1927 (Paris, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2017). Il a, par ailleurs, participé à des ouvrages collectifs sur Jean Comandon, Léon Gaumont, Étienne-Jules Marey, Charles Pathé et Karel Zeman.
Docteur en histoire économique et directrice des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Elle suit et codirige les ouvrages (co)édités par la Fondation comme Les Enfants du Paradis (Xavier Barral, 2011), GTC, histoire d’un laboratoire cinématographique (2016) et Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (2017). Auteur de Pathé, à la conquête du cinéma (Tallandier, 2014) ses recherches et publications en 2017-2019 sont consacrées à Cândido de Faria, les centraliens de Pathé, la photographie de film...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
HAMUS-VALLÉE, Réjane (dir.) ; MALTHÊTE, Jacques (dir.) ; et SALMON, Stéphanie (dir.). Les mille et un visages de Segundo de Chomón : Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019 (généré le 17 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/89238>. ISBN : 9782757428450. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.89238.
Hamus-Vallée, R., Malthête, J., & Salmon, S. (Eds.) 2019. Les mille et un visages de Segundo de Chomón : Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.89238
Hamus-Vallée, Réjane, et al., ed. Les mille et un visages de Segundo de Chomón : Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019. Web. <http://books.openedition.org/septentrion/89238>.
Compatible avec Zotero
Les mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon (dir.)