Les mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Segundo de Chomón (1871-1929) est l’un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son œuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour ...
Segundo de Chomón (1871-1929) is one of the undisputed masters in first cinematographic tricks and early coloring of moving images / early moving images coloring.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 4 février 2020
ISBN numérique : 978-2-7574-2845-0
DOI : 10.4000/books.septentrion.89238
Collection : Arts du spectacle – Images et sons
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-2809-2
Nombre de pages : 288
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon
Introduction. Segundo de Chomón, de l’ombre à la lumière ?I. La carrière de Chomón, du mythe aux faits
Jean-Claude Seguin
Segundo de Chomón : les incertitudes du début de sa carrièreJacques Malthête
À propos de la fragilité des filmographies de Segundo de ChomónStéphanie Salmon
Segundo de Chomón, photographe, opérateur et auteur (1906-1909)François Amy de la Bretèque
Condamné à être toujours le « Second » ?Biographie fictive et thème du double dans le film de Ramón Alòs El Hombre que Quiso Ser Segundo (2015)
II. Existe-t-il un « style » Chomón ?
Roberto Baena-Gallé
Les codes visuels de la narration chez Segundo de ChomónPatrick Désile
L’Excursion n’est pas le VoyageAndré Gaudreault
Les vues cinématographiques selon Segundo de Chomón ou Propositions pour une approche différente, différenciée et différentielle du « mage espagnol »III. Trucs et techniques « chomoniens »
Camille Blot-Wellens et Anne Gourdet-Marès
Hypothèses sur l’utilisation d’une perforation unique dans les ateliers Pathé (1906-1909)Li-Chen Kuo
La magie du fond noir chez Segundo de ChomónRéjane Hamus-Vallée
L’art du truc ? Réflexion sur un « style chomonien » (1906-1909)IV. Danse et couleur, des spécialités de Chomón ?
Laurent Guido
Au croisement des scènes et des techniques : métamorphoses du corps dansant chez Segundo de ChomónLuisa Suárez Carmona
La contribution de l’atelier de Segundo de Chomón à Barcelone dans le coloriage des films Pathé entre 1901 et 1905V. Restaurer des films de Chomón, quels enjeux, quelles techniques ?
Jeanne Pommeau
Les teintages et virages de la copie conservée à Národni Filmový Archiv de L’étang enchanté (1907)Mariona Bruzzo i Llaberia
Lights, shadows and col ours. Segundo de Chomón film collection at Filmoteca de Catalunya, 1992-2017
Segundo de Chomón (1871-1929) est l’un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son œuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Par ailleurs, il reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910. Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution, tel Maciste alpino de Giovanni Pastrone en 1916. Cet ouvrage propose de revisiter son œuvre et de comprendre les mille et un visages de ce formidable pionnier du cinématographe, truqueur, coloriste et cinématographiste.
Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé en novembre 2017 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias ».
Segundo de Chomón (1871-1929) is one of the undisputed masters in first cinematographic tricks and early coloring of moving images / early moving images coloring.
Professeure des universités au sein de l’université d’Évry-Val d’Essonne/Paris-Saclay, centre Pierre-Naville, où elle dirige le master image et société : documentaire et sciences sociales. Elle travaille sur les effets spéciaux (Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, 2016 ; avec Caroline Renouard, Les Effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde, Armand Colin, 2018), sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel avec Caroline Renouard (Superviseur des effets visuels pour le cinéma, Eyrolles, 2015), et sur la sociologie visuelle et filmique (direction, « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », CinémAction, 2013).
Auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma et, en particulier, sur Georges et Gaston Méliès. Récemment, avec Stéphanie Salmon, il a codirigé Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé, 1906-1927 (Paris, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2017). Il a, par ailleurs, participé à des ouvrages collectifs sur Jean Comandon, Léon Gaumont, Étienne-Jules Marey, Charles Pathé et Karel Zeman.
Docteur en histoire économique et directrice des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Elle suit et codirige les ouvrages (co)édités par la Fondation comme Les Enfants du Paradis (Xavier Barral, 2011), GTC, histoire d’un laboratoire cinématographique (2016) et Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (2017). Auteur de Pathé, à la conquête du cinéma (Tallandier, 2014) ses recherches et publications en 2017-2019 sont consacrées à Cândido de Faria, les centraliens de Pathé, la photographie de film...
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012