Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une mémoire en actes

 | 
Stéphane Benoist
, 
Anne Daguet-Gagey
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe

16. Conclusion. Une mémoire en actes : espaces, figures et discours

Martin Galinier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Autant débuter par la fin : que va-t-il rester de ce colloque dans nos souvenirs, une fois les journées achevées ? Une manifestation réussie, assurément, ce qui implique plusieurs éléments : en amont, le soutien de plusieurs institutions et équipes de recherche : elles furent nombreuses1… La qualité scientifique des communications et des discussions : elle fut au rendez-vous… L’intérêt et le charme des lieux où se sont déroulées les sessions : le Palais des Beaux-Arts de Lille, exceptionnel, puis la Maison de la Recherche de l’université Lille 3, plus fonctionnelle… Enfin, le caractère chaleureux des temps de convivialité : qui douterait de la chaleur lilloise ? L’ensemble de ces objectifs a été atteint, et nos remerciements les plus vifs vont aux organisateurs lillois, Stéphane Benoist et Christine Hoët-van Cauwenberghe.

Mais nous ne travaillons pas que pour les auditeurs du colloque. De nos journées, seront tirés des Actes édités, ceux-là mêmes que parcourent aujourd’hui les lecteu...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540