Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une mémoire en actes

 | 
Stéphane Benoist
, 
Anne Daguet-Gagey
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe

8. Rapport introductif. Les figures de la mémoire : facettes variées, images multiples

Christine Hoët-van Cauwenberghe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après les divers articles présentés dans le séminaire de S. Benoist Figures d’Empire, fragments de mémoire en 20081, donnant un aperçu de la relation entre pouvoirs et identités dans le monde romain impérial, ou encore la journée d’études sur les Figures de Germanicus organisée par nos équipes participantes2, ce volet ouvre une réflexion sur les figures proprement dites, de personnages, princes, haut fonctionnaires et particuliers, ou même d’abstractions divinisées et de lieux comme Roma Aeterna, par exemple, qui fait l’objet de l’étude ci-après d’Anne Daguet-Gagey.

Rappelons d’abord, parmi les grands principes mémoriels déjà définis, un élément graphique essentiel à l’aide d’un extrait d’inscription : Γράμματα καὶ στήλην / κεχαραγμένα σῆς ἀρετῆσι / ἠσέλιπες, μακάρων / ἰς χθόν’ ἀνερχομένη∙ « Des caractères gravés et une stèle commémorative de la vertu, voilà ce que tu as laissé en montant au pays des bienheureux »3. C’est ainsi que débute le carmen à Sérapias découvert dans la nécrop...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540