Version classiqueVersion mobile

L’éthique du stoïcien Hiéroclès

 | 
Jean-Baptiste Gourinat

L’οικειωσισ et les rapports avec les dieux selon Hiéroclès

Stobée, Eclog. I, 3, 53, p. 63, 6-27 ; I, 3, 54, p. 64, 1-14 ; II, 9, 7, p. 181, 8-182, 30

Marcelo D. Boeri

Résumé

Cet article est centré sur trois passages attribués au stoïcien Hiéroclès dans lesquels sont analysées les relations entre les êtres humains et les dieux. L’objectif est de montrer que l’explication de Hiéroclès quant à la nature des dieux et de la punition que ces derniers infligent aux humains semblent fidèles à l’orthodoxie stoïcienne et que la théorie de la punition présentée par Hiéroclès semble présupposer la discussion développée par Platon sur ce sujet dans le dialogue Gorgias. Enfin, il est également suggéré que la manière dont on doit se comporter envers les dieux dans Hiéroclès peut être comprise comme une expression de l’oikeiosis.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Selon la définition canonique stoïcienne du καθῆκον, un devoir ou acte convenable1 constitue la « conséquentialité dans la vie, quelque chose qui, une fois qu’il a été accompli, a une justification raisonnable2 ». Les actes convenables sont également ceux que « la raison choisit de mener à bien » (ὅσα λόγος αἱρεῖ ποιεῖν), tels qu’honorer ses parents, ses frères, sa patrie, partager sa vie avec des amis3. Les trois extraits que je propose de commenter dans cet article4 sont issus du traité de Hiéroclès, Des devoirs (περὶ τῶν καθηκόντων)5. Certains sujets abordés par Hiéroclès (comment se comporter avec ses parents, ses frères, sa famille ou sa patrie) sont directement liés aux exemples de devoirs fournis par Diogène Laërce et Stobée. En revanche, il est certain que l’acte « d’honorer les dieux » n’apparaît jamais dans la liste d’exemples d’actes convenables. Mais si les dieux représentent l’acte de rationalité le plus abouti et si nous sommes des êtres rationnels, il doit...

Auteur

Université Alberto Hurtado, Chili

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search