Version classiqueVersion mobile

L’éthique du stoïcien Hiéroclès

 | 
Jean-Baptiste Gourinat

La continuité de la perception depuis la naissance

Hiéroclès, Éléments d’éthique, col. III-VI

Christopher Gill

Résumé

Bien que centré sur la section des Éléments d’éthique de Hiéroclès qui décrit la perception de soi animale depuis la naissance, cet article explore également la structure de l’œuvre entière, telle qu’il est possible de la reconstituer. Nous suggérerons que Hiéroclès a pu avoir pour visée d’expliquer et de justifier l’affirmation (apparemment extraordinaire) de Chrysippe que « nous avons une disposition appropriée envers nous-mêmes dès que nous naissons, ainsi qu’envers les parties de notre corps et envers notre progéniture », et que cette visée peut être la clé du traitement de la théorie stoïcienne de l’oikeiosis par Hiéroclès.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mon exposé se décompose en trois temps1. En premier lieu, je proposerai une hypothèse sur la visée des Éléments d’éthique dans leur ensemble. Dans un deuxième temps, j’examinerai les thèmes présents dans la section de l’œuvre que j’ai étudiée (colonnes III-VI). Dans un dernier temps, je considèrerai la manière dont cette section centrale contribue à définir la visée et l’argumentation générale de l’œuvre, dans la mesure où nous pouvons la restituer2.

1. La visée des Éléments d’éthique dans leur ensemble

Comme d’autres exposés portant sur l’oikeiosis et d’autres emplois de « l’argument des berceaux » dans la philosophie hellénistique et romaine, l’exposé de Hiéroclès semble élaboré pour étayer la conception du telos (la « finalité de la vie ») défendue par la théorie soutenue. Plus précisément, les exposés sur l’oikeiosis sont élaborés pour étayer l’affirmation qu’il est naturel pour les êtres humains de se développer d’une manière qui leur permette ultimement de réaliser leur telos. D...

Auteur

University of Exeter

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search