Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une mémoire en actes

 | 
Stéphane Benoist
, 
Anne Daguet-Gagey
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe

1. Avertir, témoigner, célébrer. Propos liminaires

Stéphane Benoist

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire monumentale relève de la culture savante : comme la dénomination choisie le suggère, elle enseigne et avertit par l’insistance d’un regard obstinément rétrospectif qui interrompt toute action dans le souffle retenu de la réflexion1.

C’est avec ces paroles très inspirantes du philosophe Paul Ricœur que je souhaite ouvrir ce volume, en présentant ces quelques réflexions introductives. Il ne s’agit assurément pas là d’une introduction visant à l’exhaustivité et à une quelconque portée programmatique. J’ai déjà eu l’occasion d’aborder les nombreux enjeux méthodologiques, épistémologiques et historiographiques de la mémoire à Rome et de ses usages dans les diverses introductions aux travaux collectifs publiés ces dernières années par les programmes VAM (les victimes de l’abolitio memoriae) et Monumenta (cf. Benoist 2003, 2007, 2008a, 2009, 2013 et 2014). La rencontre (et le présent volume qui en est issu) a été conçue de telle sorte que deux chapitres à perspective introductive...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540