Une mémoire en actes
espaces, figures et discours dans le monde romain
Les traces écrites et figurées de la mémoire dans le monde romain constituent ensemble un monumentum au sens premier du terme (en latin, le verbe moneo-monere signifie avertir, témoigner), une véritable balise pour le temps présent. Leur étude sur la longue durée, de la république médiane à l'Antiquité tardive, propose ainsi une véritable « mémoire en actes » originale, susceptible de participer au renouvellement de nos approches des relations entretenues par l'histoire et la mémoire. Sont ana...
These are the proceedings of an international colloquium, organized in Lille by the research program ‘Monumenta’, whose subject is “the written and figured traces of the memory within the Roman world”, about the staging in the Roman imperial space of the memory, from the Middle Republic to the LateAntiquity.
Note de l’éditeur
Le document « Liste des contributeurs » (p. 317-318) de l'édition imprimée n'est pas repris dans cette version électronique. Les affiliations ont été intégrées en tête de chaque chapitre.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 16 août 2016
ISBN numérique : 978-2-7574-1461-3
DOI : 10.4000/books.septentrion.8857
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-1271-8
Nombre de pages : 320
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Stéphane Benoist
Avant-proposStéphane Benoist
1. Avertir, témoigner, célébrer. Propos liminairesOnno M. van Nijf
3. Monuments, mémoire et éducation civique. Les inscriptions honorifiques comme miroirs civiquesSabine Lefebvre
4. Rapport introductif. Espaces et monumenta : loci memoriaeJean-Pierre Guilhembet
5. Domus et monumenta : la résidence urbaine et ses pouvoirs de mémoire dans la ville de Rome (fin de la République – Haut Empire)Cédric Brélaz
7. Entre Philippe II, Auguste et Paul : la commémoration des origines dans la colonie romaine de PhilippesChristine Hoët-van Cauwenberghe
8. Rapport introductif. Les figures de la mémoire : facettes variées, images multiplesAnne Daguet-Gagey
11. Priscus Attalus (409-410 ; 414-415 de n. è.) : La mémoire de la grandeur et de l’éternité de RomeJean-Christophe Jolivet
13. Les visites de champ de bataille et l’enquête de Germanicus à Teutobourg : traces, documents, monument (Tacite, Annales, 1, 61-62)Ida Gilda Mastrorosa
14. Lucullus en « clair-obscur » : mérites et extravagances d’un citoyen de la Rome républicaine durant l’époque impérialeLes traces écrites et figurées de la mémoire dans le monde romain constituent ensemble un monumentum au sens premier du terme (en latin, le verbe moneo-monere signifie avertir, témoigner), une véritable balise pour le temps présent. Leur étude sur la longue durée, de la république médiane à l'Antiquité tardive, propose ainsi une véritable « mémoire en actes » originale, susceptible de participer au renouvellement de nos approches des relations entretenues par l'histoire et la mémoire. Sont analysés quelques espaces romains et impériaux (de l’Aventin à la colonie de Philippes en Macédoine), plusieurs figures de pouvoir éminentes ou plus méconnues (de Mécène à Avitus), et des discours, en mots et en images, empreints de rhétorique classique (depuis Tacite jusqu’à la statuaire de l’Afrique tardive).
These are the proceedings of an international colloquium, organized in Lille by the research program ‘Monumenta’, whose subject is “the written and figured traces of the memory within the Roman world”, about the staging in the Roman imperial space of the memory, from the Middle Republic to the LateAntiquity.
Professeur d’Histoire romaine (fin de l’époque républicaine et période impériale du ier s. av. au ive s. de n. è.), il étudie le pouvoir impérial et ses représentations, les identités politiques et sociales, le temps et l’espace de la cité de Rome, l’épigraphie impériale et la philosophie politique.
Professeur d’Histoire romaine, spécialiste d’histoire politique et administrative de l’empire romain (ier s. av. J.-C.ive s. ap. J.-C.), elle s’intéresse à la ville de Rome (administration, urbanisme) et au personnel administratif de l’empire romain.
Maître de conférences d’Histoire romaine, spécialiste de la période de la fin de la République et du Haut-Empire romain, elle étudie l’histoire politique et sociale du monde romain et l’administration des provinces romaines, les sources épigraphiques monumentales et mineures.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015