L’erreur culturelle, le traducteur et le titre

Françoise Hammer

p. 225-242


Extrait

Introduction

1L’examen de l’erreur culturelle en traduction implique une réflexion corollaire sur le poids des instances impliquées dans la production éditoriale et le champ opérationnel du traducteur. Après une brève exposition des marges de la responsabilité du traducteur dans le processus éditorial, on examinera les contraintes auxquelles il est soumis et les libertés dont il dispose selon le contexte socio-historique d’énonciation et les textes à transposer. L’attention porte sur les fonctions concrètes de la traduction, ses méthodes et les problèmes d’évaluation posés. Le cadre théorique de l’analyse est celui de la pragmatique des actes langagiers à la suite des travaux précurseurs de Jakobson (1960) et d’Austin (1970) et de la textologie contrastive (cf. Spillner, 2006 ; Venohr, 2012) qui visent à dégager dans le discours des types de textes présentant des moules communs de production et d’interprétation spécifiques de communautés socio-culturelles.

2La textologie contrast

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.