L’erreur culturelle dans la traduction des textes du patrimoine populaire algérien

Zeyneb Senouci Bereksi

p. 211-224


Extrait

Introduction

1Le patrimoine populaire algérien connaît plusieurs variétés poétiques et musicales. Nous parlerons dans ce chapitre de deux d’entre elles : le Haoufi et le Haouzi. Ces deux genres nous viennent à la base de la ville de Tlemcen, on les retrouve cependant dans plusieurs villes d’Algérie. Ces textes recouvrent une intimité culturelle difficile à transférer aux autres langues et aux autres cultures. Et c’est là que les erreurs culturelles peuvent se produire. Ces erreurs apparaissent, d’une part, lorsque les traducteurs peinent à trouver l’équivalent d’un élément spécifique et unique de la culture source dans la culture cible jusqu’à ce qu’ils cèdent à la plus proche possibilité que leur offre la langue cible mais qui n’est pas toujours la bonne. D’autre part, elles peuvent se produire lorsque, pour des raisons d’écart générationnel et socioculturel, les traducteurs ne sont pas suffisamment imprégnés de la culture source, ils peuvent alors ignorer les connotations sous

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.