L’erreur culturelle dans les traductions française et anglaises du roman de Johann Wolfgang von Goethe Die Leiden des jungen Werther

Joëlle Popineau

p. 187-210


Extrait

« Condamné à être libre, le traducteur est un décideur. » (Ladmiral, 2014 : 77)

Introduction

1Le roman de Johann Wolfgang von Goethe, Die Leiden des jungen Werther (1774), traduit en français et en anglais1, décrit l’histoire d’amour impossible entre Werther et Charlotte dans le contexte culturel de la société allemande du XVIIIe siècle. Les décisions des traducteurs et leur mise en perspective montrent une grande hétérogénéité de lexique et de sens mis en œuvre pour faire passer l’histoire et la culture allemandes dans les cultures des langues de traduction ; cependant, lesquelles sont des erreurs culturelles ?

2Avant tout, il convient de s’interroger sur la notion d’erreur. Qu’est-ce que l’erreur en traduction ? En fonction de quels critères la proposition de traduction devient-elle erreur ? La traductologie donne des outils d’évaluation : les cinq règles traductologiques du « comment traduire » (cf. Quivy, 2010) – à savoir la fidélité, la rigueur, la justesse, la mesure et la c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.